NOTRE ACTION
Notre Action
La vision de l’association BMI Développement Solidarité est de promouvoir et dynamiser les échanges d’idées et d’expériences sur les plans Socioculturels, Économique, la recherche de fonds d’assistance humanitaire, la mise en place de caisses villageoises d’épargne et de crédit en vue de faciliter les conditions de vie des populations rurales et d’impulser les investissements à caractère communautaire.
Mission
Pour remplir sa mission, l’association BDS organise des réunions, des rencontres d’échanges, des Conférences, des Séminaires, des Ateliers de formation, des Concerts, des Collectes ou des retraites (camps des jeunes). Elle peut également mettre en œuvre des programmes de développement, initier des projets d’édition, de publication et de diffusion sur diverses activités socio-économiques.
Dans cette optique l’association vise à promouvoir :
– Un parc informatique (centre de formation solidaire, site et connexion internet) ;
– Un centre d’alphabétisation fonctionnelle et de formation en genre ;
– Un centre de rééducation pour les jeunes handicapés et déshérités ;
– Un centre d’accueil et une salle de conférence dont la location viendra en appui au fonctionnement de l’Association ;
– Un espace pour les jeux et loisirs ;
– Une caisse d’épargne et de micro crédit agricole ;
1. Contribuer à la promotion de l’éducation
L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté.
Dans l’ère informatique B.D.S se propose de donner des Formations (initiation) en Informatique solidaire et de faire des dons de matériels informatique pour ceux qui n’ont pas la capacité d’en acquérir.
Cette initiation a pour but de lutter contre la fracture numérique des personnes. Ainsi, l’initiation en Informatique permettra aux gens de ne pas être déconnectés de la société actuelle et des nouvelles technologies.
Tout en respectant le rythme d’apprentissage des apprenants, B.D.S ouvre les portes du digital, et renforce l’entraide entre les participants. Ceux-ci vont se familiariser avec l’outil informatique, acquérir une autonomie numérique qui favorisera le lien social
En effet, les apprenants vont apprendre à se familiariser avec l’outil informatique. Le volontaire de BDS, souhaite s’adapter et respecter le rythme d’apprentissage des apprenants non seulement l’atelier informatique ouvre les portes du digital aux apprenants mais il renforce également l’entraide entre les participants. Le but est de permettre aux apprenants d’acquérir une autonomie numérique et de favoriser le lien social.
2. Défendre les droits des femmes et les minorités
B.D.S reconnaît le courage des migrants qui veulent bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leur famille. Mais en désirant que la migration soit un choix pris en connaissance de cause, B.D.S fait campagne pour une protection juridique adéquate, et un traitement juste – surtout pour les femmes et les enfants migrants car ce sont eux les plus vulnérables aux abus – et pour mettre fin à l’esclavage domestique, et à la traite des êtres humains.
« Aujourd’hui, les questions liées aux droits des personnes appartenant à des minorités sont prises en considération dans la plupart des instances et des structures relatives aux droits de l’homme. L’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales reconnaissent que les droits des minorités sont essentiels pour protéger ceux qui désirent préserver et cultiver les valeurs et les pratiques qu’ils partagent avec d’autres membres de leur groupe. Ces institutions reconnaissent également que les membres des minorités contribuent largement à la richesse et à la diversité de la société et que les États qui prennent de justes mesures pour reconnaître et promouvoir leurs droits y gagnent en tolérance et en stabilité. »
3. Protection des ressources naturelles forets et faunes
« Les populations les plus vulnérables sont en première ligne de ces événements météorologiques extrêmes : désertification, sécheresse, inondation, vague de froid et de chaleur ou encore modification des conditions climatiques locales. Les crises climatiques et les désastres renforcent ou même accélèrent les facteurs sous-jacents conduisant à la sous-nutrition. La gestion des risques de désastres consiste à faire ce qu’il faut, au bon moment et de la meilleure façon, pour préserver les moyens d’existence et créer un environnement favorable pour lutter efficacement contre la faim et réduire les vulnérabilités des populations face aux désastres. »
4. La promotion de l’hygiène communautaire par la création d’installations sanitaires appropriées
Le manque ou l’absence d’accès physique ou financier à des protections hygiéniques oblige les personnes menstrues à imaginer des solutions alternatives, souvent moins efficaces et discrètes que celles que nous connaissons. L’utilisation de chiffons, de feuilles de papier journal ou autre cause de l’inconfort et des fuites de sang, ce qui provoque honte et gêne dans nos sociétés ou les menstruations sont tabous.
5. Promouvoir la Seri culture de ver à soie dans les zones rurales
Notre objectif est de mettre en place un modèle scientifique, technique et économique solide pour transformer l’ensemble de la chaîne de la soie et créer une source de revenus fiable pour les communautés rurales.
6. Promouvoir l’alphabétisation des filles et femmes
« L’alphabétisation des femmes et des jeunes femmes demeure un défi planétaire. Plus de 500 millions de femmes sont illettrées. Pourtant, l’éducation est un des outils les plus puissants pour changer le monde et combattre la pauvreté »